La grossesse chez les papas

Ou comment faire évoluer la langue française…

Voilà 7 mois et demi que nous attendons bébé… Durant tout ce temps, et je n’ai aucune raison de m’arrêter maintenant, lorsque j’en parle autour de moi, j’ai tendance à dire « nous sommes enceinte » ou « notre grossesse »… Grammaticalement, je ne sais pas si c’est contestable, mais je suis convaincu que c’est un bon état d’esprit !

D’abord, cet enfant, nous avons été deux à le désirer, et nous avons été deux à le pro-créer. Je trouve cela dommage que le père soit écarté de la conception après l’acte initiateur en lui-même. C’est que je donne de l’énergie aussi lorsque je pousse maman dans les escaliers (pour monter hein, on s’entend bien !), que je porte les sacs et les meubles, que je monte les-dits meubles pour préparer l’arrivée de bébé, etc. Je donne aussi beaucoup d’amour à cet enfant, en me l’imaginant, en jouant avec lui dans le ventre de maman.

Gros bidou

Gros bidou (c)

Ensuite, si je dis « la grossesse de maman » ou bien « maman est enceinte », j’ai l’impression de ne plus être partie prenante, d’être à coté, d’être spectateur…. Et ce n’est vraiment pas le rôle que je voudrais ! Je suis fier (par anticipation) de ma progéniture et je revendique sa paternité !

Et puis il faut l’avouer aussi, je suis un peu jaloux… Pourquoi il n’y aurait que les femmes pour pouvoir porter l’enfant, pour avoir droit à un congé maternité, pour avoir cette proximité avec leur enfant au-dedans ? Je ne critique pas la nature, et je n’incite pas nos scientifiques fous à modifier l’ordre naturel des choses, mais je suis frustré ! Alors pour compenser, je m’approprie en parole ce que je ne peux avoir.

Mais c’est peut être bon signe, nan ? Je me sens plus impliqué, je me prépare psychologiquement à accueillir cet enfant, et le jour de l’accouchement, ce sera « notre » accouchement (même si je ne pourrais pas partager les douleurs…) ! J’y prendrais donc part en tant que papa… Mais vous, comment vous positionnez-vous lorsque vous voyez le ventre de votre compagne s’arrondir ?